Les Converse sont-elles vegan?

S’habiller vegan peut vite se transformer en travail de détective pour savoir si ce que l’on s’apprête à acheter correspond à nos convictions. Concernant les chaussures, on peut s’aider en observant les pictogrammes de l’étiquette. Mais parfois, celle-ci n’est pas présente, surtout si on aime bien acheter d’occasion. Pour vous aider, je vais donc répondre à une question que je me suis longtemps posée : les Converse sont-elles des baskets véganes?


La marque Converse est-elle vegane?

Une marque végane, qu’elle ait ou non acheté des certifications, doit répondre à un certain nombre de critères. Parmi eux : ne proposer que des produits ne contenant aucun élément provenant d’un animal. Il existe des modèles de Converses en cuir, donc à partir de là, on peut donc dire que Converse n’est pas une marque végane.

Pour autant, il n’est pas toujours évident de se détourner complètement des marques non véganes. Acheter une paire en matériaux véganes chez des marques « classiques » constitue aussi un moyen de faire baisser les ventes de leurs produits en cuir. Intéressons-nous donc plus en détail aux baskets Converse et à leurs matériaux.


Les baskets Converses sont-elles véganes?

On ne le sait pas forcément, mais en dehors des modèles en cuir, la majorité des baskets Converse sont véganes. En effet, sur un grand nombre de modèle, le dessus ainsi que la semelle intérieure sont en tissu. Quant à la semelle extérieure, il s’agit de la signature de la marque, et elle est constituée de gomme. Enfin, aucune des colles utilisées chez Converse ne contient de matière animale. Bonne nouvelle donc, le modèle iconique de la marque, la chuck taylor en tissu, est donc bel et bien végane. Compte tenu des très nombreuses déclinaisons : basses, hautes, compensées, plateforme… Cela fait des centaines de modèles véganes à shopper! Si vous avez un doute, le site Converse répertorie tous les modèles et les descriptions permettent de savoir si celui qui vous intéresse contient une matière animale.

Voici quelques exemples parmi les très nombreuses paires véganes chez Converse :


Bonne nouvelle! Converse n’est donc pas une marque spécifiquement végane, mais la plupart de ses modèles le sont. Vous n’aurez donc pas à choisir entre vos convictions et le confort de vos Chuck Taylor!