Porter du blanc : les significations selon les pays

Par Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture146 vues

On attribue souvent une signification aux couleurs des vêtements. Cependant, celle-ci peut être très différente d’un pays à l’autre selon les coutumes, l’histoire et les superstitions. Commençons notre tour du monde des perceptions chromatiques avec le blanc!

Le blanc symbole de pureté?


Traditionnellement, dans les cultures occidentales, le blanc est symbole de pureté, de lumière, de virginité. Il n’est pas considéré comme une couleur mais plutôt comme l’union de toutes les couleurs. C’st la raison pour laquelle il est associé à l’équilibre parfait, l’unité. On lui attribue également des valeurs de paix, de foi, et plus généralement du bien.

En Afrique, le blanc symbolise souvent le passage de la mort à la renaissance, de la mutation, de dieu. À savoir, ici ce n’est pas le blanc que l’on oppose au noir, mais le rouge! On lui associe le lait, un retour vers l’originel.

Au Pérou, le blanc symbolise les anges, la pureté et la bonne santé. On retrouve cette notion dans d’autres pays d’Amérique latine.

Ou au contraire de deuil?


Dans de nombreux pays d’Asie, le blanc prend une tout autre signification. Il devient symbole de mort et par extension de deuil. Pour cette raison il est la couleur privilégiée pour les enterrements.

En chine, l’association du blanc avec la mort est bien réel. Cependant celle-ci se fait dans un sens d’accompagnement du défunt vers le royaume de la perfection. Lumière et pureté s’y rapportent également.

En Inde, le blanc est également associé au deuil, et sera porté pendant les cérémonies et périodes de veuvage. Il est en dehors de cela la couleur des prêtres et des brahmanes. On y retrouve donc une signification associée au sacré et à la foi.

Le blanc selon les pays : anecdotes


. Les robes de mariées occidentales n’ont pas toujours été immaculées! Elles devinrent blanches avec la nouvelle obsession pour la virginité.

. Gandhi a porté toute la fin de sa vie la dhoti blanche, vêtement traditionnel indien. Il fit ce choix pour se détourner des vêtements occidentaux, symbole du colonialisme.

. Connaissez-vous la célèbre robe blanche de Marilyn Monroe du film Sept ans de réflexion? Elle est considérée comme l’un des symboles du glamour hollywoodien du 20ème siècle. Son prix s’est envolé à 5,5 millions de dollars aux enchères.

. A l’époque romaine, le blanc était symbole de l’initiation. Il était régulièrement porté par des aspirants candidats (à un poste, un mariage, un examen…)

. Les blouses des médecins sont blanches pour deux raisons. La première est la symbolique de la pureté. La seconde est leur facilité d’entretien. Il est en effet plus facile de les contraindre à des lavages répétés et d’utiliser de l’eau de javel sur les tâches.

. Les boys band étaient souvent habillés en blanc car s’adressaient à des adolescentes. Ils devaient donc véhiculer une image d’hommes gentils et purs auprès des parents…

. Au Royaume uni, le mouvement des suffragettes, qui manifestait pour le droit de vote des femmes, arborait le vêtement blanc comme étendard de ses revendications.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !