Les plus beaux musées de mode dans le monde

Par Publié sur 0 Commentaire5min. de lecture32 vues

Aux quatre coins de la planète, les plus grandes capitales abritent des musées de mode à la scénographie travaillée concentrant les pièces des plus grands créateurs. Ces artefacts de mode, témoins d’histoire, attirent des milliers de passionnés chaque année. Zoom sur 12 de nos coups de coeur parmi les plus beaux musées de mode dans le monde.

Le Palais Galliera à Paris

Palais Galliera

Le palais Galliera, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, est un musée consacré à l’art du vêtement de haute couture. Ce dernier est situé dans l’ancien palais musée de la duchesse Galliera. Son architecture a été conçue par Paul-René-Léon Ginain à la fin du XIXème. Le musée abrite près de 200 000 pièces de collection. Ces dernières sont à l’image des codes de l’habillement en France, du XVIIIe à nos jours, et font régulièrement l’objet d’expositions à Paris et dans le monde. Après des travaux d’extension, le musée a présenté aux visiteurs son exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de mode le 1 octobre 2020.


Le Musée des Arts Décoratifs à Paris

Intérieur du musée des arts décoratifs à Paris

Le musée des Arts décoratifs est situé dans l’aile de Marsan du musée du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris. Il possède l’une des plus grande collection d’art décoratif. En outre, le musée abrite 150 000 pièces de mode homme, femme et enfant. Cette collection s’étend du XIIIe au XXIe. L’offre du musée s’est enrichie grâce à des dons d’Elsa Schiaparelli, Cristobal Balenciaga, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Christian Lacroix, ou encore Christian Dior. L’exposition Harper’s Bazaar, du 23 juin 2020 au 3 janvier 2021, a accueilli des pièces de collection des maisons Dior, Balenciaga, Yves Saint Laurent.


Le Metropolitan Museum of Art à New York

Le Metropolitan Museum of Art à New York

Le Metropolitan Museum of Art, situé à New York, est l’un des plus grands musées dans le monde. En 2017, il est le troisième musée le plus fréquenté au monde. Ce dernier propose une collection de 33000 pièces de mode issues de 7 pays différents. L’espace Costume Institute accueille des vêtements datant du 15ème siècle. Le musée possède une aile dédiée à Anna Wintour, cheffe de rédaction emblématique du Vogue américain. En outre, le musée est un lieu incontournable de la mode. Il accueille chaque année le MET Gala, gala de charité où les célébrités défilent habillées de grandes pièces des maisons de mode.


Le Victoria and Albert Museum à Londres

Le Victoria and Albert Museum à Londres

Le Victoria and Albert Museum est considéré comme le premier musée d’art et de design dans le monde. Inauguré en 1852, il possède une collection de 2,27 millions d’objets. Sa variété de costumes en fait un lieu incontournable pour les passionnés de mode. Le musée a une collection de 3500 costumes et accessoires allant du milieu du XVIIIème siècle à aujourd’hui. A l’automne 2020, le musée a accueilli une exposition sur le Kimono autour de la ville de Kyoto.


Le fashion Bath museum à Bath

Le fashion Bath Museum à Bath

Le fashion Bath Museum à Bath a ouvert en 1963 suite au don de Doris Langley Moore. Cette dernière a légué à la ville britannique une grande partie de sa collection. Le musée possède 100 000 objets. Parmi eux, on retrouve notamment les bottes de la Reine Victoria datant de 1850. Chaque année depuis sa création, un expert de mode est chargé de choisir parmi les créations contemporaines une pièce de mode qui va rentrer dans la collection du musée. Ainsi, on retrouve des pièces de Ralph Lauren, Alexander McQueen, ou encore Donatella Versace.


Le Simone Handbag museum à Seoul

Le Simone Handbag museum à Seoul

Le Simone Handbag museum à Seoul se distingue par son architecture originale. En effet, ce dernier a une forme de sac, les anses étant sur le toit. Le musée a été inauguré en 2012 par le PDG de la marque coréenne Simone. Ce dernier abrite une grande collection de sacs, sur deux étages. Le musée possède plus de 300 sacs, allant de 1550 à nos jours. En 2015, son exposition 0914 Bag Begins interroge le savoir faire de la maroquinerie, en mettant en valeur le travail de la marque Simone.


Le fashion institute of design and merchandising à Los Angeles

Le fashion institute of design and merchandising à Los Angeles

Le FIDM à Los Angeles est un pôle actif pour les textiles et la mode. Créé en 1969, il propose un cycle d’études supérieures en design d’intérieur ou graphisme, mode, beauté. En plus d’être un lieu d’enseignement, le FIDM possède une collection de 15000 pièces. Sa proximité avec les studios d’Hollywood lui permet d’accueillir chaque année le « Art of Motion Picture Costume Design ». Cet évènement expose les plus beaux costumes de cinéma.


Le Kyoto costume Institute à Kyoto

Musée Kyoto Costume Institute

Le Kyoto Costume Institute dans la ville japonaise Kyoto est un musée qui met en relation la mode occidentale et la mode japonaise. Inauguré en 1980, il possède une collection de 12 000 vêtements. Cette dernière est composée de pièces de créateurs tels que Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton… Le musée a également reçu un don de 1000 pièces de la marque Comme des Garçons. Le Kyoto Costume Institute propose de comprendre comment les modes japonaises et occidentales se sont influencées.


Le musée Fashion Institute of Technology à New York

Le musée Fashion Institute of Technology à New York

Le musée Fashion Institute of Technology à New York se proclame « musée le plus en vogue à New York ». Situé à Manhattan, le FIT est avant tout un centre d’études, qui enseigne les arts, l’illustration, l’animation et le design de mode. Son musée a été inauguré en 1967. Ce dernier détient une collection qui retrace 250 ans de mode. Son étage principal est consacré aux créations des étudiants de l’université.


Museo de la Moda à Santiago de Chili

Le musée de la mode à Santiago de Chili est l’un des plus grands musées de mode d’Amérique Latine. Inauguré en 2007 par Jorge Yarur, le musée accueille 17000 pièces de mode. Grand collectionneur, ce chilien a décidé d’ouvrir un musée sur son ancienne maison familiale. Il a parcouru les maisons d’enchères afin de constituer la collection de son musée. Ce lieu a consacré des expositions à Kurt Cobain, Diana ou encore Marilyn Monroe.


Le Ferragamo Museo à Florence

Musée Ferragamo à Florence

Le Ferragamo Museo à Florence est l’un des musées de mode italiens les plus emblématiques. Il est logé dans le Palazzo Spini Feroni, acheté par Ferragamo dans les années 1930. Inauguré en 1995, ce musée est consacré à Salvatore Ferragamo. Ce lieu d’exposition possède une collection de 10 000 chaussures du couturier, datant de 1920 jusqu’à sa mort en 1970.


Le MoMu à Anvers

Mannequins dans le musée de la mode à Anvers

Le musée de la mode d’Anvers présente la mode belge. Inauguré en 2002, il abrite 25000 objets de collection. Le MOMU se concentre sur les créations contemporaines, notamment celles de Martin Margiela, Dries Van Noten, A.F. Vandevorst. En 2018, son exposition Margiela, les Années Hermes attira de nombreux visiteurs.

Les musées de mode attirent de plus en plus de visiteurs. En France, le musée des arts décoratifs a battu un record de fréquentation avec près de 700 000 visiteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !