La petite histoire des pointures de chaussures

Par Publié sur 0 Commentaire2min. de lecture28 vues

Tout comme les vêtements, les chaussures ont leur unité de mesure. Mais savez-vous à quoi elle correspond et comment son calcul a été décidé? Suivez-moi pour un retour en arrière au cœur de la genèse des pointures de chaussures.

Qui a créé les pointures de chaussures?

Avant le XVIII, les chaussures étaient confectionnées par des artisans ayant chacun leur propre système de mesure. C’est dans un souci d’uniformisation que les maîtres cordonniers décidèrent de trouver une unité commune. Seulement, à l’époque, il n’existait pas encore de mesure de longueur universelle. Rappelons en effet que mètre ne fut adopté en France qu’en 1791. C’est le « point de Paris » qui fut alors désigné comme base de référence. Nul n’en connait l’origine exacte, mais on en trouve des traces depuis le moyen-âge, et sa valeur est de 2/3 de cm.

Les pointures de chaussures sont donc nées ainsi. Pour connaître la longueur du pied, il suffit donc de multiplier la pointure par le point de Paris. L’engouement autour de ce système enfin uniformisé fut grand. À tel point que même lors de l’instauration du système métrique, on garda ce système de pointures.

Quels pays utilisent le système de pointure français?


Le succès de nos pointures françaises dépassa nos frontières. Aujourd’hui, il est utilisé dans toute l’Europe à deux exceptions près : l’Italie et l’Angleterre.

En Angleterre, le système est comparable au nôtre, mais utilise le point anglais : 1/3 de pouce. Celui-ci étant plus grand que le point français, les pointures anglaises utilisent beaucoup de demi-pointures. L’Italie quant à elle utilise des pointures en retirant 1 à l’équivalent français, ce qui rend la conversion très facile. Attention : lorsque sur des chaussures il y a une taille « Europe », celle-ci correspond à la taille italienne.

Ailleurs dans le monde, on retrouve notre système dans de nombreux pays où le système métrique est utilisé. Les États-Unis et le Japon ont de leur côté créé leur propre système. La plupart des pays n’utilisant pas le système métrique utilisent les pointures américaines ou anglaises. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on achète des chaussures à l’étranger afin de ne pas avoir de mauvaise surprise!

Les tableaux de conversion des pointures de chaussures


Pour vous y retrouver plus facilement, voici un tableau pour convertir les pointures les plus utilisées en pointures françaises. Vous trouverez les équivalences entre longueur du pied en cm et pouce, pointure française, italienne, anglaise et américaine.

Tableau des mesures de correspondance de pointures de chaussures selon les pays
Source : Wikipédia

Des cordonniers du XVIII jusqu’à nos jours, notre système de pointures de chaussures a donc traversé les siècles. Dans un prochain article, je vous en dirai plus sur l’origine des tailles de vêtements!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !