Influenceuses de mode vintage : nos coups de cœur

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Les influenceuses mode cherchent sans cesse à s’exprimer à travers leur style. Bien souvent, cela passe par la fast-fashion, qui propose de nombreux partenariats à ces figures du web. Néanmoins, des influenceuses d’un nouveau genre ont émergé en corrélation avec la lutte croissante pour le climat : les influenceuses tournées vers la mode circulaire. Incarnation d’une nouvelle génération, ces dernières portent les voix de l’urgence climatique et donnent des conseils pour amorcer sa transition écologique. Voyons ensemble quelques unes d’entre elles.

Rosa Bonheur

Une femme blonde pose sur un fond vert. Elle est habillée d'un manteau aux manches en fourrure, un sac léopard, et porte des grandes lunettes de soleil.
Rosa Bonheur sur Instagram @rosabonheur

Très connue sur Youtube et Instagram, Rosa Bonheur a arrêté lafast fashion depuis plus d’un an. Rosa Bonheur partage cette expérience quotidiennement sur ses réseaux. Son style coloré et ses maquillages travaillés font d’elle une influenceuse seconde main incontournable. Tess, alias Rosa Bonheur, partage ses bons plans Vinted, des tutos de couture, ses recettes vegan, ses meilleures adresses à Lille. En outre, ses tenues sont très inspirantes et souvent peu chères.


Clara Victorya

Une femme, en robe blanche, pose avec une coupelle à la main.
Clara Victorya sur son Instagram (@claravictorya)

Clara Victorya est l’influenceuse seconde-main au style le plus marqué. Youtubeuse et Instagrameuse, cette jeune parisienne originaire d’Annecy est porteuse d’un style et d’un univers vintage. Elle ne consomme pas de fast-fashion. Cette dernière partage son goût pour l’upcycling via ses tutoriels couture sur sa chaîne Youtube, ainsi que ses sélections dans des friperies et plateformes de seconde main. En outre, depuis novembre dernier, Clara Victorya a ouvert sa propre friperie à Paris. Relique est à son image : l’univers 70’s est très marqué. Elle a sorti une série de vidéos où elle montre le processus d’ouverture de sa friperie. La boutique est à retrouver au 5 rue Notre Dame de Nazareth (75003 PARIS).

La friperie Relique de Clara Victorya (@relique.paris)

Rubi Pigeon

Une femme rousse pose de profil. Elle est habillée avec une jupe à carreaux, des bottes colorées et un sac. Elle est dans la rue
Rubi Pigeon sur son Instagram (@rubipigeon)

Présente sur Youtube et Instagram, Rubi Pigeon est passionnée par la mode et l’upcycling. Elle ne consomme plus de fast fashion. Cette influenceuse a sa propre marque d’upcycling, Rusmin, qu’elle a crée avec sa soeur jumelle, Yasmine. Sa chaine Youtube, du nom de sa marque, est axée mode avec des concepts originaux tels que « dans l’armoire de ». Rubi Pigeon a également un autre Instagram où elle partage des inspirations mode, @dress4unot4them.


Nawal Bonnefoy

Une femme pose Place Vendôme à Paris. Elle a une jupe et un bandeau vert, et un manteau à carreaux dans les mêmes tons.
Nawal Bonnefoy sur son Instagram (@nawalbonnefoy)

Instagrameuse seconde-main, Nawal Bonnefoy partage quotidiennement ses looks et son univers rétro. Elle partage son expérience sur sa transition écologique, ainsi que ses astuces pour consommer une mode circulaire. Nawal est également très engagée contre le greenwashing.


Mathilde Clauzet

Une femme pose de plein pied. Elle est habillée en rose, avec un manteau noir et un bob à carreaux.
Mathilde Clauzet sur son Instagram (@mathildeclauzet)

Influenceuse parisienne, Mathilde Clauzet partage sa transition écologique. Elle publie sur Instagram des looks de seconde main colorés. Son univers est ancré dans les années 1990-2000. Mathilde sélectionne également des articles de seconde main, via sa story Instagram à la une « crush mode ».


Histoire Seconde

Une femme pose de profil avec un polo jaune.
Histoire Seconde sur son Instagram (@histoireseconde)

Myrtille est une influenceuse, youtubeuse, blogueuse. Elle partage quotidiennement des looks seconde-main sur son Instagram. Cette influenceuse fait également des sélections Vinted sur son compte. En outre, elle tient un blog où elle vend des vêtements chinés. Histoire Seconde propose également un service, « la conversation », où elle met en place un accompagnement personnalisé payant dans la transition vers une mode circulaire. Cette dernière tient également un podcast sur Spotify, Seconde, où elle parle de mode éco-responsable.

Ces influenceuses proposent d’accompagner leurs followers dans leur transition vers une mode circulaire. Elles permettent d’obtenir des conseils et sélections, et inspirent par leurs looks tendances et vintage.

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