Comment rétrécir un jean

jean avec mètre et ciseau

Votre jean fétiche est devenu trop grand pour vous mais vous ne voulez pas vous en séparer? Pas de panique, il peut encore être sauvé grâce à ces astuces pour réduire la taille d’un jean.

La machine à laver séchante


Vous avez du remarquer que les jeans d’une façon générale sortaient plus petits une fois fraichement lavés. Pour amplifier cet effet lavez votre jean seul, sur l’envers, à une température haute (minimum 60°) et surtout sans adoucissant. Cette technique est particulièrement efficace sur les jeans 100% coton dont les fibres se rétracteront. Effet maximal couplé avec un passage au séchoir. Attention cependant, les fibres peuvent être fragilisées et le jean durer moins longtemps avec cette méthode.

Le faire bouillir


Ici même principe que précédemment : porter le jean à très haute température. Pour cela, on le plonge plié sur l’envers dans une marmite d’eau bouillante pendant une trentaine de minutes avant de le faire passer au séchoir. Attention aux brûlures en récupérant le jean, l’utilisation de pinces est fortement conseillée.

Le bain


Une technique vue dans une célèbre scène du film “La Boum“, et pourtant bien plus ancienne. Elle permet de rétrécir le jean sans toucher au tour de taille. Pour cela, il suffit donc comme son nom l’indique de prendre un bain en portant son jean, puis de le laisser sécher sur soi. En séchant sur votre corps, les fibres s’ajusteront au plus près, pour un effet seconde peau!

Le repriser soi-même


Pas besoin d’être expert(e) en machine à coudre pour réaliser cette retouche. Voici la technique : portez votre jean à l’envers, et pincez les zones trop grandes avec des épingles à nourrice. Il ne reste plus qu’à enlever délicatement le jean en laissant les épingles. Tracez ensuite avec une craie à tissu des lignes de couture droite qui relient les épingles. Pour finir, cousez en suivant cette ligne, coupez l’excédent et retournez le jean! Cette technique est particulièrement efficace si vous souhaitez ajuster un jean un peu grand aux genoux ou aux cuisses.

L’emmener chez un couturier


On n’y pense pas forcément pour cette retouche, mais un couturier pourra facilement réduire la taille de votre jean. Cette modification est particulièrement simple sur les jambes, elle est un peu plus délicate sur la taille. En effet un pli peut se former autour de la braguette selon la raideur de la toile du jean. Dans tous les cas, le couturier saura vous donner un devis et son avis sur la faisabilité de votre retouche.


Rétrécir un jean n’est donc pas une opération impossible! Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de passer par un professionnel. Attention cependant à ne pas avoir de regret. Il est en effet bien plus compliqué d’agrandir un jean que de le rétrécir!

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
carole de bona
carole de bona
10 mois il y a

merci pour vos bonnes astuces !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x