Les coupes de jeans

Par Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture270 vues

Lorsque l’on veut acheter un jean ou plus généralement un pantalon, le choix est impressionnant. La première chose à faire est de s’y retrouver parmi tous les anglicismes utilisés pour désigner les tailles, couleurs et formes. Voici un article qui pourra vous aider à comprendre les différences entre les différentes formes de jeans ainsi que les hauteurs de taille, pour trouver le jean qui vous correspond!

Les formes de jeans

Ici je vais vous parler des coupes principales que l’on retrouve pour les jeans et pantalons. Attention cependant à bien regarder également les photos et mesures. En effet un jean slim d’une marque pourra être considéré skinny chez une autre

Le skinny


Son nom vient directement de l’anglais skin : peau, et pour cause, ce type de pantalon fait office de seconde peau. Très près du corps, le skinny est conçu pour accompagner la forme du corps de la taille jusqu’aux chevilles. Afin de pouvoir l’enfiler et l’enlever facilement, il contient souvent du stretch et/ou des zips en bas de jambes.

Photo : Esprit

Le slim


Cette coupe de jean est également près du corps, mais moins moulante que le skinny. Le slim serre moins, notamment au niveau du bas de jambe. Il souligne la silhouette sans la coller. Il peut donc contenir moins de stretch que le skinny.

Photo : Etam

Le droit


Egalement appelé Regular ou straight, c’est un indémodable qui traverse les décennies. Comme son nom l’indique, sa coupe est droite. Il n’est pas moulant mais suit la ligne des jambes.

Photo : Etam

Le cigarette


Il s’agit d’une coupe très proche du droit, mais avec des chevilles plus ajustées. Il est également généralement plus court qu’un slim afin d’éviter les effets de plis sur la cheville.

Photo : Levi’s

Le bootcut


Son nom se traduit littéralement par « coupé pour des bottes ». Il s’agit d’une coupe ajustée jusqu’aux genoux, puis qui s’évase en bas, ce qui permet d’y glisser des bottes… ou tout autre forme de chaussures.

Photo : Cheap Monday

Le flare


Sa coupe se rapproche de celle du bootcut, mais s’élargit dès le haut de jambes. On le trouve régulièrement en version taille haute, mais également en 7/8 dévoilant la cheville sous son bas de jambe évasé.

Le boyfriend


Egalement appelé Boyfit, son nom fait référence à un jean que l’on piquerait à son partenaire. Cette coupe se reconnait facilement à son effet ample au niveau des cuisses et resserré en bas de jambes. Il est souvent taille basse et conçu pour être porté avec des ourlets ou en longueur 7/8.

Photo : Pepe Jeans

Le mum


Avec son look vintage, le mumfit se reconnait par sa taille plutôt haute, et son effet rond au niveau des hanches. Les jambes quant à elles sont droites. Cette coupe a fait son grand retour depuis les 70’s.

Photo : Levi’s

Le carrot


On l’appelle ainsi à cause de sa forme de pyramide inversée rappelant la carotte. Le jean carrot est large aux haches et aux genoux et s’affine de plus en plus jusqu’aux chevilles.

Photo : Etam

Le paper bag


Littéralement « sac en papier » pour la forme de ses plis. Il est caractérisé par une taille haute qui présente de nombreux plis. Le bas de jambe est généralement proche du mum, mais peut également être plus évasée ou bien slim.

Photo : Balzac Paris

Les hauteurs de tailles


En plus de la coupe du jean, une autre donnée est à prendre en compte : il s’agit de la hauteur de taille. Celle-ci se mesure à plat et correspond à la distance entre l’entrejambe et la ceinture. Traditionnellement, c’est la longueur du zip qui donne un repère de mesure. Voici les tailles les plus courantes :

La taille haute


Très emboîtante, la taille haute enveloppe les hanches jusqu’au nombril. On parle généralement de taille haute lorsque le zip mesure aux alentours de 22cm et plus.

La taille normale


Aussi appelée taille classique ou encore taille moyenne, il s’agit d’un compromis entre les tailles basses et hautes. La ceinture se place alors au-dessus des hanches, juste sous le nombril.

La taille basse


Comme son nom l’indique, la taille basse se pose très bas sur les hanches, et laisse apparaitre le nombril. Sur ces modèles, le zip mesure généralement 10cm.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes ces possibilités! J’aborderai très bientôt d’autres thématiques autour du jean : les différentes couleurs de denim et les coupes de levi’s les plus connues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !