Les types de vestes et de blousons

Par Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture34 vues

Les vestes sont des pièces fortes de nos garde-robes. Chaudes pour l’hiver ou légères pour le printemps, ces dernières se déclinent en plusieurs formes et matières. On distingue la veste du manteau et du blouson principalement par leur longueur. Un blouson est une veste courte qui n’excède pas la taille. La veste descend jusqu’aux bas des hanches. Quant au manteau, il couvre les fesses et descend parfois jusqu’aux pieds. Voyons ensemble les différents types de vestes et blousons.

Le blazer

Le blazer est à l’origine une veste de club nautique. Plus particulièrement, le blazer croisé est issu des vestes courtes de la marine du XIXème siècle. Le blazer possède un col tailleur et plusieurs boutons, qui permettent de porter la veste fermée. Aujourd’hui, ce type de veste reste associé à l’élégance et peut se porter seul ou associé à un pantalon de costume.



Le perfecto

Le Perfecto est un blouson, à l’origine en cuir de cheval, créé en 1928 par Irving Schott pour les motards. Il devient à la mode en 1991, lorsque le photographe Peter Lindbergh l’utilise dans une série de clichés pour Vogue. Le perfecto une veste courte en cuir ou similicuir. Il est doté d’une fermeture éclair décalée sur un côté, et parfois d’une ceinture.



La veste droite

Comme son nom l’indique, elle a une coupe droite. Sa longueur varie mais s’arrête souvent à la taille mais elle existe aussi en version longue. La veste droite est généralement ouverte, sans système de fermeture hormis des crochets. Elle existe dans toutes les couleurs et toutes les matières. Lorsqu’elle est en jean, elle a souvent un col chemisier et des boutons.



La Harrington

Une Harrington était une veste portée, jusque dans les années 1970, dans les quartiers bourgeois anglais. Cette dernière a ensuite été utilisée dans les milieux punk, rock ou britannique. C’est un type de veste assimilé à des sous-cultures anglaises. La Harrington est une veste de mi saison. Elle est dotée d’une toile fine, parfois imperméable. Sa doublure est un tartan. Cette veste se ferme avec une fermeture éclair. Elle a un col chemisier court et des poches latérales.



Le blouson aviateur

Le blouson aviateur nait pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un modèle d’uniforme militaire, né de la nécessité de créer un blouson chaud pour les aviateurs. Il est caractérisé par sa matière en croute de cuir et son col chemisier en peau de mouton retournée.



Le bombardier

Le blouson bombardier est issu des blousons que portaient les pilotes de bombardiers américains. C’est une déclinaison du blouson aviateur. Son col est un col tailleur très large.



Le spencer

Son origine est attribuée au lord anglais George Spencer qui aurait brûlé sa veste en se chauffant trop près de la cheminée. En Royaume Uni, le spencer est nommé « mess jacket ». Cette veste était très en vogue durant le Second Empire. C’est un dérivé du blazer. Le spencer a un col plongeant et un seul bouton pour le fermer.


Le teddy

Le teddy provient des universités américaines. Il est porté par les étudiants ayant réussi un examen ou un match de sport. À l’origine, le chiffre ou la lettre qui y étaient brodés indiquaient le classement ou la note obtenue. Il se caractérisait par sa bi matière : veste en sweat, et manches contrastantes en cuir. Le bomber quant à lui, d’origine militaire, a une forme très proche mais une couleur unie.



La cape

Les premiers modèles de cape datent de l’Empire. Elle était très répandue à l’époque médiévale. La cape est une veste sans manche, qui se porte sur les épaules. Ses deux fentes permettent de passer les bras. S’il n’y a pas de passe bras, elle est généralement laissée mi-ouverte.



Le poncho

Le poncho est un vêtement originaire d’Amérique du nord et du sud. Son origine est datée de la période indigène. Le poncho est une veste qui s’enfile par la tête et qui n’a pas de manches. Il était caractérisé par sa matière laineuse, mais se décline aujourd’hui dans d’autres matériaux.



Le Kimono

Né au VIIème siècle, le kimono est le vêtement traditionnel japonais le plus célèbre et le plus reconnaissable. Son histoire est à retrouver sur notre blog, dans la catégorie culture mode. On retrouve aujourd’hui dans les collections de nombreuses marques des vestes d’inspiration kimono.

De nombreux types de vestes sont aujourd’hui détournés de leur usage initial, et ne gardent souvent qu’un rôle esthétique. La veste reste une pièce très appréciée car sa durée de vie est longue et elle change de style en fonction de vos tenues. Un indispensable de la garde-robe!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !