Les symboles sur les étiquettes de composition des chaussures

Par Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture279 vues

On consulte généralement beaucoup moins les étiquettes de composition des chaussures que celles des vêtements. Pourtant, celles-ci peuvent nous donner de précieuses renseignements! Voici la significations des symboles que vous pourrez voir apparaître et en quoi cela peut vous être utile!

Les pictogrammes d’emplacement

Ils sont au nombre de trois, et permettent de visualiser quelle est la partie de la chaussure concernée. Associés avec les pictogrammes des matières, ils donnent la composition précise de la chaussure. Si vous recherchez des chaussures vegan, il faut notamment faire très attention à bien observer ces petits symboles. En effet, de nombreuses chaussures ont un extérieur en simili mais une semelle en cuir.

Ce symbole représente la tige de la chaussure. Il s’agit de toute la partie extérieure. Connaître sa composition est très important notamment pour appliquer les bons produits d’entretien.


Ici, toutes les indications apposées à ce pictogramme concerneront l’intérieur de la chaussure. Celui-ci se compose à la fois de la partie doublure, mais aussi de la semelle intérieure.


Enfin, ce dernier symbole représente la semelle extérieure. Celle-ci, fixée à la tige, est la partie en contact avec le sol, et donc la plus susceptible de s’user.

Les pictogrammes de matières

Sur les chaussures, le fabricant a l’obligation de préciser les différents types de matériaux utilisés. Parfois, cette petite étiquette est un peu dissimulée, mais elle se doit d’être présente. Voici ci-dessous la signification des différents symboles utilisés. L’utilisation du pictogramme n’est pas obligatoire. Parfois, seule la description écrite de la matière sera présente sur les étiquettes de composition de chaussures.

Si ce symbole est présent, la partie concernée de la chaussure est en cuir véritable (lisse ou daim). Contrairement au domaine de la maroquinerie, il n’y a aucune obligation de mentionner l’espèce animale dont le cuir est issu.


Ce pictogramme est celui du cuir enduit. Il signifie que le cuir a reçu un traitement d’enduction. Celui-ci dépose un revêtement sur le cuir, et est utilisé pour améliorer sa durée de vie. On retrouve souvent le cuir enduit sur les doublure intérieures.


Ce symbole représente le tissu. Celui-ci regroupe de nombreuses matières : coton, lin, chanvre, nylon, viscose, soie… On peut le retrouver sur les espadrilles bien sûr, mais aussi sur d’autres types de chaussures comme les baskets en toile.


Dernier pictogramme que vous allez souvent croiser, ce losange se rapporte aux autres matériaux. Il concerne donc tous ceux qui ne sont pas définis par les trois pictogrammes précédents. Parmi eux on trouve le caoutchouc, le bois, le simili cuir, le liège…

Voilà, vous savez maintenant comment décrypter les symboles sur les étiquettes de composition des chaussures ! Et pour aller un peu plus loin dans vos connaissances, découvrez l’histoire des pointures de chaussures, et leur équivalence selon les pays!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !