Les informations obligatoires sur les étiquettes de vêtements

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Aujourd’hui, nous avons tendance à faire plus attention à ce que nous consommons, tant dans l’industrie alimentaire que pour la mode. Dans cette dynamique, les étiquettes donnent des indications précieuses, et sont donc de plus en plus consultées. Mais dans le domaine du textile, savez-vous quelles sont les informations obligatoires qui doivent figurer sur les étiquettes de nos vêtements?

Les informations obligatoires


En France, l’étiquetage des vêtements est régi par un règlement du parlement européen. Ce texte, que vous pouvez consulter en intégralité ici, est donc applicable à l’ensemble des pays européens. Cela peut paraitre étonnant, mais une seule mention doit obligatoirement figurer sur les vêtements. Il s’agit de la composition précise. Celle-ci doit être indiquée de façon détaillée, en précisant le type de fibre de chaque partie du vêtement le cas échéant. Le système de notation des fibres et leur liste sont également harmonisés au niveau européen. Cette information doit donc apparaitre très lisiblement, sur une étiquette attachée solidement, comme l’indique le texte.

Précisons également que l’assemblée vient juste de voter pour l’expérimentation d’un étiquetage carbone. Cette mention du « score carbone », pour l’instant testée pendant 5 ans, pourrait donc bien être la prochaine information obligatoire de nos étiquettes.

Les informations facultatives


Toutes les autres mentions sont donc au bon vouloir des fabricants. Parmi elles : le pays de fabrication, la taille, et les instructions de lavage. Ces dernières sont malgré tout très souvent précisées. Cela permet d’éviter les mises en cause du fabricant en cas de dégradation du produit au lavage. Avec la prise de conscience des consommateurs, le pays de fabrication devient aussi un élément mis en avant. Ainsi, préciser qu’un vêtement a été fabriqué en France ou en Europe devient un vrai plus.

De manière générale, nous vous conseillons donc de toujours regarder les étiquettes des vêtements que vous achetez. Les marques éco-responsables et transparentes sur la fabrication de leur produits auront tendance à y inscrire un maximum d’informations. Et en ce qui concerne l’étiquetage des chaussures, direction notre article sur le sujet!

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