Les différents types de poches

Par Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture276 vues

Les poches sont omniprésentes sur nos vêtements. Pièce pratique, la poche se décline en plusieurs formes. On distingue deux grandes familles de poches : les incrustées et les appliquées. Les premières sont une fente pratiquée dans le vêtement tandis que les deuxièmes sont une pièce de tissu cousue sur le vêtement qui forme un sac de poche. Ainsi, voyons ensemble ces différents types de poches.

La poche passepoilée

Cette dernière est une poche en forme de fente et brodée de deux passepoils. Cette ouverture est prolongée par un sac de poche. Ces poches sont très utilisées pour des manteaux ou des vestes. Elles peuvent aussi se trouver à l’intérieur du vêtement.


La poche raglan


Cette poche est un dérivé de la poche passepoilée. Elle ne présente qu’un seul passepoil. Ce dernier est souvent large et épais. Elle agrémente de nombreuses vestes et pantalons.


La poche zippée

Les poches zippées agrémentent souvent des sacs. Elles sont reconnaissables à leur système de fermeture par fermeture éclair. Celles-ci sont donc très pratiques et permettent de sécuriser ses affaires. Les poches zippées se retrouvent également sur des manteaux, souvent cousues de biais.


La poche à rabat

Une poche à rabat est fermée par un rabat cousu au-dessus de l’ouverture. Elle est traditionnellement associée à la mode masculine. Néanmoins, les vestes ou manteaux pour femme en sont également pourvus. Cette poche apparaît à partir de 1890 sur les vestes Norfolk.


Poche à soufflet

Les poches à soufflet sont une forme de poche plaquée (ou appliquée). Elles sont cousues directement sur un vêtement ou sur un sac. Le volume est obtenu par deux bandes qui font le tour de la poche. La forme de la poche est entièrement apparente. Elles permettent donc d’y insérer des objets plus volumineux.

Ce type de poche est très utilisé sur les pantalons Cargo. Ces dernières sont cousues sur le long du pantalon et créent un effet de volume. Les poches à soufflet sont donc parfois appelées poches cargo.


Poche plaquée

Un grand classique! Ce type de poche est constitué d’un tissu cousu au-dessus du vêtement. Elle est déclinable sur tous types de vêtements et dans toutes les tailles et matières.


Poche italienne

Celle-ci est cousue à l’oblique en partant de la ceinture jusqu’à la couture du côté du vêtement. Un bout de l’intérieur de la poche dépasse volontairement. Classique, la poche italienne se retrouve sur tout type de vêtement.


Poche cavalière

Jean Damart

La poche cavalière est une poche piquée sur le devant d’un pantalon formant une découpe, généralement oblique ou incurvée.


Poche western

La poche western est directement intégrée au vêtement. Elle est très utilisée sur les jupes et certains pantalons. La fente est visible.


Poche cachée

Cette dernière est, comme son nom l’indique, invisible. Elle est insérée dans un vêtement, cachée dans ses coutures.


Poches utilitaires

Les poches utilitaires ont des fonctions précises. On distingue parmi elles les poches ticket, cigarette et gousset. La première se localise généralement dans une poche cavalière. On peut également la retrouver à l’intérieur d’une veste. Son petit sac à poche peut contenir un ticket. La poche gousset se trouve généralement sous la ceinture à droite. La poche cigarette, destinée à contenir un paquet de cigarettes, se trouve dans la doublure d’une veste. De part sa taille, elle peut également servir à mettre un téléphone.

Poche Kangourou

Cette grande poche est située sur l’Abdomen. Elle possède deux ouvertures, ce qui permet de passer ses mains dans la poche. On la retrouve très souvent sur les sweats.


Poche paysanne

La poche paysanne est une variante de la poche passepoilée. Elle n’a qu’un seul passepoil, assez fin. On la retrouve beaucoup sur les blazers et pantalons de costume.

Une étude récente sur les poches avant des jeans a révélé que seulement 10% des poches des femmes sont assez grandes pour tenir la main d’une femme de taille moyenne. 100% des poches pour hommes peuvent s’adapter à la main d’un homme moyen. Les poches mettent donc en lumière une différence de genre entre les poches et peuvent interroger.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !