Les formes de jupes

Par Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture431 vues

La jupe est une pièce intemporelle. Objet d’histoire, elle a longtemps été associée à la féminité ; bien qu’elle ait été portée par des hommes dans le passé. Ses nombreuses formes et coupes permettent à chacun.e de porter celle qui lui correspond. Cependant, pour choisir un vêtement qui nous plait, il faut connaitre toutes ses déclinaisons. Cet article s’attachera donc à proposer une liste des différentes formes de jupes. 

Jupe crayon


Jupe crayon

Née dans les années 40, la jupe crayon est un dérivé de la jupe droite. Elle est taille haute et a une longueur genoux. Elle est reconnaissable à sa fente à l’arrière qui permet de faciliter la marche. 

photo : Hallhuber

Autres appellations : pencil skirt, tube skirt

Jupe plissée 


Jupe plissée

Courte ou mi longue, la jupe plissée se caractérise par ses plis serrés. Elle est la pièce tendance de 2020. Cette mode a émergé des pays asiatiques. Cette dernière est née en s’inspirant des uniformes, japonais et coréens notamment.  Cette jupe peut être courte et se rapprocher d’une « jupe tennis » ou être à longueur des genoux. Elle est souvent à carreaux mais peut-être également unie.

Photo : B.Solfin

Jupe boule


Jupe boule

Souvent courte, bien qu’elle se décline sous différentes longueurs. Elle est taille haute et cintrée à la taille mais est bombée sur le reste de la longueur. Cette dernière était très tendance dans les années 2000.

Photo : Patou

Mini-Jupe


Mini jupe

Comme son nom l’indique elle se caractérise par sa longueur très courte. Apparue dans les années 60, celle-ci est souvent moulante. Elle se décline dans toutes les matières et motifs.

Photo : LaRedoute Collections

Jupe droite


Jupe droite

Cette jupe a une longueur qui n’excède pas les genoux. Elle est plus moulante que la jupe crayon mais reste proche.  Comme cette dernière, elle est reconnaissable à sa fente à l’arrière.

Photo : B.Solfin

Jupe trapèze 


Jupe trapèze

Elle a une longueur genoux. La jupe trapèze est moulante au niveau de la taille et s’évase ensuite. À plat, elle a une forme de trapèze, d’où son nom.

Photo : LaRedoute Collections

Jupe patineuse


Jupe patineuse

Elle est proche de la jupe plissée. La jupe patineuse est taille haute, souvent avec une ceinture élastique apparente, et s’évase en formant des plis plutôt larges. Cette dernière est souvent courte.

Photo : Armedangels

Jupe midi 


Jupe midi

Elle se caractérise par sa longueur, qui s’arrête au niveau du mollet. Cette jupe était très tendance en 2020.

Photo : LaRedoute collections

Jupe longue


jupe longue

Elle est, comme son nom le laisse paraitre, très longue. Celle-ci s’arrête au niveau des chevilles.

Photo : Maison Lurex

Autres appellations : maxi skirt

Jupe short


jupe short

Elle peut être de toutes les longueurs et formes. La jupe short est caractérisée comme tel par l’ajout un short, souvent invisible, qui se loge sous la jupe. Si celui-ci n’est pas visible, cela peut-être pour des questions de confort. Cependant on a pu observer une mode des jupe-shorts apparents au court des dernières années.

Photo : Maje

Jupe portefeuille 


jupe portefeuille

Cette jupe est caractérisée par son attache. Elle se croise par devant ou par derrière. La jupe portefeuille n’a donc pas de fermeture éclair. Celle-ci peut être droite ou trapèze, et se décline sous toutes les matières et motifs.

Photo : Zyga

Jupe cloche


Jupe cloche

Cette jupe se distingue par son volume. La jupe cloche est serrée à la taille et est très volumineuse sur toute la longueur. Elle a souvent des plis. Sa longueur n’excède pas le genoux. 

Photo : Esprit

Autres appellations : bell skirt, bubble skirt

Jupe tulipe


Jupe tulipe

Celle-ci est taille haute. La jupe tulipe se distingue par ses plis, qui sont localisés au niveau des hanches. Elle est droite sur le bas. Habituellement, sa longueur n’excède pas les genoux. Cette jupe se décline dans de multiples tissus.

Photo : Anne Elisabeth

Jupe à basque


Jupe à basque

Inspirée du folklorique basque, la jupe à basque est droite. Elle se caractérise par l’ajout d’un volant, au niveau de la taille ou sur le bas de la jupe.

Photo : About You

Le kilt


Le kilt

Habit traditionnel écossais, le kilt s’est aujourd’hui démocratisé. Il est proche de la jupe plissée, mais se caractérise par ses lanières sur les côtés. Il n’excède pas les genoux. On retrouve principalement des kilts à carreaux, mais ce dernier peut aujourd’hui être uni.

Photo : Polo Ralph Lauren

La jupe est une pièce mixte, qui redéfinit les codes du genre. Sous l’objectif de Tyler Michell, Harry Styles a fait la couverture de Vogue américain en jupe en novembre 2020. La jupe incarne donc autant la féminité que la masculinité moderne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !