Comprendre les instructions d’entretien de nos vêtements

Par Publié sur 0 Commentaire6min. de lecture418 vues

Les vêtements comportent souvent une étiquette avec les instructions d’entretien. Sa présence, non obligatoire, permet d’éviter les poursuites en cas de dégradation due à un lavage trop chaud par exemple. Des pictogrammes précisent les modalités de lavage, séchage et repassage. Ils sont parfois complétés par une version textuelle. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien les lire.

Le lavage


Une indication très importante, en effet un lavage non adapté peut fortement endommager les tissus fragiles. L’indication sur l’étiquette porte toujours sur la température maximale autorisée. Vous pouvez donc laver votre vêtement également à toutes les températures inférieures à celle mentionnée. Voici les différents symboles que vous pourrez retrouver :

Le symbole de la cuve avec des vagues indique que vous pouvez laver l’article à l’eau en machine. Le chiffre indique en degré Celsius la température maximale conseillée pour ne pas abimer le vêtement.

Les traits en-dessous de la cuve concernent l’action mécanique tolérée par le vêtement. Un trait invite à la modérer en ne chargeant pas beaucoup le tambour, et en utilisant un essorage modéré. Deux traits concernent les vêtements fragiles comme la laine, dans ce cas, remplir très peu la machine et éviter l’essorage.

Ce pictogramme indique que le vêtement se lave à la main à maximum 40°. Il ne faut ni frotter ni essorer le textile. Certaines machines comportent un cycle « lavage main » que vous pouvez alors utiliser.

Si vous voyez le dessin d’une cuve barrée, cela indique que l’article en question ne supporte pas le lavage à l’eau. Cela concerne aussi bien le lavage en machine que celui à la main.

Le blanchiment


Parmi les instructions d’entretien des vêtements, tous les symboles autour du triangle se rapportent au blanchiment d’un vêtement. Généralement, on utilise celui-ci afin de traiter des taches incrustées, ou de raviver le blanc. Les détergents et produits détachants se divisent en deux grands types. On distingue ceux à base de chlore, comme l’eau de javel, et ceux à base d’oxygène, comme l’eau oxygénée. Les pictogrammes vous diront si votre textile supporte l’une, l’autre ou les deux options.

Le triangle entier indique une tolérance à tous les types de blanchiment. Vous pouvez donc appliquer les détergents à base de chlore aussi bien que ceux à base d’eau oxygénée.

Le triangle hachuré de deux traits signifie que seuls les produits à base d’oxygène peuvent être utilisés. Il n’interdit pas le blanchiment, mais il faudra bien faire attention à ce que le produit utilisé ne soit pas à base de chlore/ eau de javel.

Lorsque le symbole est barré, cela signifie tout simplement que le blanchiment est interdit. Vérifiez bien que les produits utilisés ne contiennent aucun agent de blanchiment.

Le séchage


Celui-ci regroupe le séchage en machine et le séchage naturel. Pour le premier, on trouvera le symbole du carré contenant un rond, représentant une machine. Pour le second, ce seront des traits verticaux ou horizontaux. Voici leur signification :

Le séchage en machine

La présence d’un seul point indique que le séchage est autorisé en machine, mais avec un cycle modéré. Pour cela, la température doit être de maximum 60°, et le tambour ne pas être trop rempli.

Les deux points signifient que l’article tolère sans problème un séchage en machine. Celui-ci peut être effectué sans restrictions particulières et ce jusqu’à 80°

Le symbole du tambour de machine barré interdit l’usage du séchage en machine pour ce vêtement. Cela vaut quelque soit le programme utilisé et pourrait détériorer le tissu.

Le séchage sur fil

Le trait vertical unique sans autre indication signifie que l’essorage en machine est possible, mais pas le séchage. Ce dernier doit se faire sur fil.

Même indication que précédemment, mais l’article présente des risques de décoloration. Il doit donc être protégé de la lumière directe du soleil et suspendu à l’ombre.

Le double trait vertical unique indique que le tissu ne supporte pas l’essorage en machine. Celui-ci doit donc se faire par égouttage. Cependant, l’article ne craint pas la déformation et peut-être suspendu.

Mêmes conditions que le symbole précédent, mais en prenant soin de ne pas exposer l’article directement au soleil. L’égouttage et le séchage peuvent se faire sur fil, mais ombragé.

Le trait horizontal indique que le séchage doit être effectué à plat. Cela concerne principalement les textiles qui risquent de se déformer, comme les lainages. Un trait unique indique que l’essorage peut être fait en machine, mais suivez bien les indications, car généralement ce sont des textiles fragiles.

En plus de pouvoir se détendre, le tissu craint la décoloration. Il doit donc être séché à plat et à l’ombre. Il peut néanmoins être essoré en machine en suivant les indications.

Deux traits horizontaux indiquent que le fabricant a spécifié de ne pas essorer le textile en machine. Cela concerne notamment les mailles très fragiles comme le cachemire ou l’alpaga. Il devra donc être égoutté à plat.

On touche ici aux textiles les plus fragiles. Ils ne peuvent pas être essorés en machine, ni étendus verticalement ou exposés au soleil. Il faudra donc les égoutter à l’ombre et à plat.

Le repassage


Passons maintenant aux symboles se rapportant aux instructions de repassage. Celles-ci sont également très importantes car une température trop chaude peut endommager définitivement le tissu. C’est le nombre de points sur les pictogrammes qui vous donneront la température maximale supportée par le vêtement. Même si votre fer a des programmes spécifiques par matière, vérifiez toujours que la température respecte les instructions d’entretien de l’étiquette du vêtement.

Ces textiles peuvent être repassés à faible température : 110° maximum. Il ne faut pas utiliser de vapeur.

Les deux points indiquent que le repassage est possible a température moyenne : 150° maximum. La vapeur peut être utilisée.

Si vous voyez ce symbole, alors votre vêtement peut être repassé sans précautions particulières jusqu’à 200°. La vapeur est autorisée!

Un dessin de fer à repasser barré signifie que le fabricant déconseille fortement le repassage du textile. Cela s’applique quelle que soit la température.

Le nettoyage professionnel


La dernière catégorie de pictogramme que vous pourrez trouver sur les instructions d’entretien de vos vêtements concerne le nettoyage professionnel. Vous pourrez ainsi trouver le rond décliné avec différentes lettres à l’intérieur, barré ou encore souligné. Le pictogramme est donc principalement utile pour les pressings et autres professionnels. Cela leur donnera des indications sur les types de solvants et de traitements acceptés par le textile. Il ne vous est donc pas utile de les connaître tous spécifiquement, à l’exception des symboles suivants :

Le rond barré interdit de recourir au nettoyage à sec. Cela inclut tous les types de détachants à base de solvants.

Il s’agit du symbole classique du nettoyage à sec autorisé sans restrictions particulières. Toutes les déclinaisons de ce symbole donnent des indications aux professionnels sur les traitements spécifiques tolérés par le vêtement.

Ici le cercle barré contient le W de water (= eau en anglais). Cela indique donc qu’aucun nettoyage professionnel à l’eau ne pourra être réalisé.

Toutes les déclinaisons de ce symbole indiquent que le vêtement peut subir un nettoyage professionnel à l’eau. Attention, cela ne peut en aucun cas être réalisé avec des machines à laver « classiques ».

Je vous ai tout dit! Vous avez maintenant tous les éléments pour respecter au mieux les instructions d’entretien de vos vêtements. Les respecter vous permettra de prolonger sensiblement la durée de vie de votre garde-robe. Et pour aller plus loin, direction notre article pour décrypter les symboles sur les étiquettes de chaussures.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !