Parmi les différents imprimés qui s’offrent à nous en termes de mode, le carreau reste un grand classique. Pourtant, le motif carreau n’est pas unique et se décline en plusieurs grands types. Si vous ne les connaissez pas, voici des explications pour différencier les quatre motifs de carreaux.
Le Carreau fenêtre
C’est l’imprimé carreaux le plus classique, et le plus facile à reconnaître. Les carreaux y sont réguliers, de taille égale, et formés d’un seul trait. Il se décline dans tous les coloris et formats de carreaux. Très graphique, il permet de jouer avec les volumes et les illusions d’optique.
Le carreau vichy
Rendu célèbre par Brigitte Bardot, le vichy tire son nom de la ville de Vichy, proche de laquelle il est apparu. Ce motif tire sa particularité de l’alternance de carreaux pleins, de carreaux blancs et de carreaux en demi-teinte. Originellement cet imprimé se déclinait sur du bleu/ blanc et du rose/blanc.
Le tartan
Le carreau Tartan nous vient d’Écosse. Jadis, les motifs y étaient uniques à chaque famille, et les arborer démontrait son appartenance à un clan. On appelle encore ce motif carreau écossais de par son origine. On le reconnait par son alternance de bandes horizontales et verticales de plusieurs couleurs.
Le Prince de Galles
Ce motif à carreaux doit sa popularité au roi Edward VII qui l’adopta à la fin du XIXème. Ce carreau complexe est réputé pour son élégance. Il se constitue d’une multitude de fines lignes verticales et horizontales formant des carreaux. Traditionnellement, cet imprimé se décline dans des tons sombres et est rehaussé d’une ligne de couleur contrastante.
C’est tout pour les carreaux! J’espère que cet article vous aura permis de devenir incollable sur les quatre motifs de carreaux. Je continuerai bientôt cette série sur les motifs pour m’intéresser aux motifs floraux et aux rayures!
motifs
Qu'en pensez-vous ?