Chaussures : les différentes formes de talon

Par Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture273 vues

On les connait moins, mais il existe presque autant de formes de talons que de styles de chaussures! Pas toujours évident de chercher un modèle précis lorsque l’on ne connait pas le bon nom pour le décrire. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des différents noms des talons et ce qui les différencie!

La plateforme


On profite de la hauteur du talon sans cambrer le pied, ce qui donne un confort incomparable aux chaussures plateformes. Très faciles d’entretien, elles se déclinent dans de très nombreuses formes. Leur forme plate préserve le talon et le dos et on peut les porter des heures sans douleur, un énorme avantage!

Femme avec des baskets plateforme

Le talon compensé


Ici, le talon ne forme qu’un seul bloc avec la semelle, le poids du corps est donc bien réparti et le talon ne subit pas de choc. Réputés très confortables, les talons compensés soulagent la cheville et allongent la silhouette!

Femme avec des chaussures noires à talon compensé

Le talon semi-compensé


Il s’agit d’un compromis entre les deux formes de talon précédentes. On trouve donc à la fois une partie compensée à l’avant de la chaussure et un talon. Cette forme permet d’atteindre des hauteurs vertigineuses tout en gardant un certain confort!

Femme avec des chaussures holographiques à talon semi-compensé
Femme avec des chaussures noires à talon compensé

Le talon Bottier


On l’appelle aussi talon rainuré, il se reconnait par sa forme large et son apparence en bandes superposées. Très stable, on le retrouve souvent sur les modèles de bottines et de bottes, mais aussi sur des sandales!

Femme avec des chaussures noires à talon bottier

Le talon chiquet


Ce talon très plat est constitué d’une seule bande. Il est très souvent utilisé sur les ballerines, ce qui lui vaut l’autre nom de « talon ballerine ».

Femme avec des chaussures noires à talon chiquet ou talon ballerine

Le talon bas


Appelé aussi talon plat, il est reconnaissable par sa faible hauteur et les lignes parallèles entre le talon et la semelle. Il convient très bien aux personnes ayant des problèmes de dos, et reste très confortable.

Femme avec des chaussures noires à talon bas

Le talon carré


Reconnaissable par sa forme large et son profil droit, le talon carré s’adapte particulièrement aux sandales hautes. La répartition du poids sur tout le talon apporte stabilité et confort!

Femme avec des chaussures noires à talon carré

Le talon cubain


Ce talon de forme carrée et généralement mi-haut se trouve souvent sur des modèles de bottines. Il est reconnaissable par la pente légère pente que forme l’arrière par rapport à l’avant.

Femme avec des chaussures noires à talon cubain

Le talon triangle


Cette forme porte bien son nom! Le talon triangle se reconnait très facilement car de profil il forme un vrai triangle. La base large du talon s’effile jusqu’à devenir très fine. Très fort visuellement, c’est aussi un talon qui peut poser des problèmes de stabilité!

Chaussures zébrées à talon triangle

Le talon aiguille


Ce nom mythique parfois confondu avec d’autres formes de talons hauts répond à des critères spécifiques. Plus large au niveau de la semelle, il s’effile délicatement jusqu’au sol. Pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses, il affine la silhouette mais demande de l’entrainement!

Femme avec des chaussures noires à talon aiguille

Le kitten heel


Cette forme reprend la forme du talon aiguille mais dans une version basse. Généralement, les kitten heels culminent à quelques centimètres.

Chaussures noires avec kitten heel

Le talon stiletto


Souvent confondu avec le talon aiguille, le talon stiletto garde la même largeur de la semelle jusqu’au talon. Il se décline dans toutes les hauteurs mais on le retrouve particulièrement sur les escarpins!

Femme avec des chaussures rouge à talon stiletto

Vous en savez plus sur les différentes formes de talon. Hauteur, confort, équilibre, chacune a ses propres caractéristiques que je vous exposerai dans un prochain article. Et vous, quelle est votre forme de talons préférée?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !