6 raisons de porter de la fausse fourrure

Par Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture39 vues

Les marques renoncent les une après les autres à la fourrure et le magazine Elle vient d’annoncer le retrait de la fourrure dans toutes ses éditions. Dans ce contexte, la fausse fourrure parait une option idéale pour passer un hiver au chaud tout en soutenant une cause importante! Bien loin des idées reçues, la fausse fourrure est aujourd’hui de très belle qualité, voici 6 raisons de craquer pour elle! (Photo : Ecopel)


Elle est facile d’entretien

Contrairement à la vraie fourrure, le pressing n’est pas indispensable! En effet les fourrures synthétiques sont plutôt faciles d’entretien tant que l’on garde quelques précautions en tête : ne pas utiliser d’adoucissant, si possible éviter le lave-linge et surtout le sèche linge. Le lavage à la main est tout à fait possible si il est suivi d’un séchage naturel. Enfin, un petit coup de brosse permettra de garder l’aspect soyeux des poils!


Elle se décline dans toutes les couleurs

La facilité de colorer les fibres de fausse fourrure couplée avec l’intérêt grandissant des marques et du public ont amené à un panel presque infini de couleurs et types de poils. On peut trouver absolument toutes les couleurs, unies ou à motifs, fantaisie ou en fidèle reproduction de fourrure animale. Enfin, vous pouvez aussi essayer la teinture maison! Vérifiez bien que le tissu est du 100% polyester, et utilisez une teinture adaptée, les tutos ne manquent pas si vous voulez voir des avant/après et la procédure précise!


Elle est résistante

La trame de base de la fourrure véritable étant de la peau, celle-ci est donc beaucoup plus fragile que celle de la fourrure synthétique qui est un maillage de fibres, pouvant donc absorber plus facilement les tensions sans se déchirer. On peut aussi sans problème porter des broches et bijoux sans crainte d’aplatir les poils de façon définitive. Dernier point fort, elle ne craint pas l’eau ni le soleil, vous pouvez donc la porter par tous temps! Alors que la vraie fourrure, surtout teinte, perd sa couleur rapidement, la fausse fourrure garde tout son éclat pour longtemps!


Elle est facile à coudre

Très facilement trouvable en rouleaux en magasin ou sur des ehops, la fausse fourrure est un matériau très facile à couper et à coudre pour en faire toutes sortes de vêtements, costumes et accessoires. On peut la teindre et la décliner à l’infini, ce qui en fait un matériau indispensable du DIY.


Elle est confortable

Le côté stretch de sa trame et sa souplesse rendent les pièces en fausses fourrures très agréables à porter, et même un très gros manteau vous paraitra bien léger, tout en vous protégeant du froid!


Elle est militante

On l’oublie souvent, mais c’est le consommateur qui influence les choix et positionnements des marques par ses achats. Porter de la fausse fourrure, c’est aussi faire un pas pour encourager les marques à se détourner enfin de la vraie fourrure, peut-être pas pour des raisons éthiques, mais au moins pour continuer à vendre. Parmi les créateurs qui ont déjà retiré la vraie fourrure de toutes leurs collections : Giorgio Armani, Gucci, Jean-Paul Gaultier, Ralph Lauren, Calvin Klein, Hugo Boss et Tommy Hilfiger… En espérant que bien d’autres suivent!


Si vous hésitiez encore à sauter le pas, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous lover dans un manteau en fausse fourrure! Et pour en savoir plus sur sa fabrication, direction notre article dédié!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !