Comment éviter les arnaques sur vinted

Par Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture432 vues

Avec ses 10 millions d’utilisateurs, Vinted est devenu un incontournable de la vente et de l’achat de vêtements d’occasion. Cependant, avec un nombre d’utilisateurs aussi conséquent, on y trouve différents types d’arnaques. Voici quelques astuces pour réduire vos chances de vous retrouver face à une arnaque.

Eviter les arnaques en tant que vendeur sur vinted


En tant que vendeur, le risque principal est que l’acheteur fasse un litige à réception de votre article. Il y a alors deux grands types d’arnaques : soit faire passer votre article pour de la contrefaçon, soit le signaler non conforme. Il faut que vous sachiez que le service client Vinted est peu efficace, et l’on a souvent l’impression d’avoir affaire à des robots. Dans la majorité des cas, vinted demandera à l’acheteur de vous renvoyer l’article (à ses frais), et le remboursera dès qu’un numéro de suivi sera fourni. L’énorme faille de ce système, c’est qu’il n’y a aucune garantie que ce soit bien votre objet initial qui vous soit renvoyé. Un gros risque pour les objets de luxe donc! Voici cependant quelques trucs pour limiter les possibilités d’arnaque.

  • Prendre beaucoup de photos de votre article en montrant le moindre défaut ainsi que les étiquettes. Garder certaines photos de côté pour servir de preuve en cas de litige pour non conformité.
  • Rédiger l’annonce en détaillant le plus possible : taille, mensurations si nécessaire, état précis. Attention : si le vêtement taille petit ou grand, indiquez-le dans l’annonce. En revanche, indiquez impérativement la taille marquée sur le vêtement dans la rubrique « Taille », en cas de litige, c’est celle-ci qui fera foi.
  • Si l’objet est de grande valeur, vous pouvez réaliser une vidéo de votre article au moment de l’emballage. Ces vidéos n’ont pas de valeur légale mais peuvent prouver votre bonne foi et faire pression sur un acheteur qui tenterait de vous arnaquer.
  • Vinted n’est pas forcément le site le plus adapté pour la vente d’objets de très grande valeur. Mieux vaut les vendre sur d’autres plateformes plus sécurisées.
  • Faites bien attention aux profils de vos acheteurs. Consultez les évaluations, quitte à toutes les lire. Le type de réponse aux évaluations négatives donne également une indication. Si le profil vend de la contrefaçon, fuyez.
  • Si votre article a le moindre défaut, n’hésitez pas à le redire par message à votre acheteur, photo à l’appui. Ainsi il ne pourra pas dire qu’il ne l’avait pas vu.
  • N’envoyez jamais rien sans passer par la plate-forme ou en lettre sans suivi, vous n’auriez aucun recours en cas de problème.
  • Si vous habitez proche de l’acheteur, proposer une remise en main propre peut-être un bon moyen de conclure la vente plus rapidement.
  • En cas de litige de l’acheteur à réception, gardez votre calme, et essayez de discuter dans un premier temps. Si vous pressentez une arnaque, rassemblez vos preuves, et envoyez-les au support vinted.

Eviter les arnaques en tant qu’acheteur sur vinted


Les arnaques qui concernent les acheteurs sont un peu différentes. En effet le vendeur n’est payé que si l’acheteur confirme la réception et la conformité de l’article, ce qui limite les risques. « L’arnaque » principale concerne donc le fait d’envoyer une contrefaçon ou un article avec des défauts qui n’étaient pas mentionnés. Cela peut finir par coûter beaucoup car le retour en cas de litige est toujours à la charge de l’acheteur. Voici quelques astuces pour éviter un maximum d’arnaques :

  • Privilégiez les annonces avec un maximum de photos et de détails.
  • N’hésitez pas à demander plus de photos ou des mensurations si vous avez un doute, particulièrement si l’article est cher.
  • Sur Vinted on ne peut créer une annonce dans la catégorie maquillage que si le produit est neuf. Du coup de très nombreux produits d’occasion sont vendus sous l’appellation « neuf ». Faites attention sur cette catégorie, et demandez des précisions sur l’état avant achat!
  • Scrutez le profil du vendeur : s’il a l’air de vendre de la contrefaçon, fuyez. S’il répond avec agressivité aux évaluations ou accumule des évaluations négatives, fuyez également.
  • D’une manière générale, attention aux profils pressants. Ce sont ceux qui vous envoient trois messages à peine un article ajouté en favori.
  • Vérifiez que vous ne trouvez pas les photos de l’annonce sur internet et que le vendeur ne vend pas que des produits neufs. Dans ce cas vous risquez de tomber sur un revendeur de produits aliexpress.
  • A réception du colis, ne validez jamais directement, même si le vendeur vous demande le faire pour avoir son argent. Vous avez 48h avant que la vente soit validée automatiquement. Prenez donc une heure pour bien inspecter l’article.
  • Scrutez les possibles taches et défauts cachés. S’il s’agit d’un article de marque, vérifiez que le numéro de série de l’étiquette correspond bien avec ce modèle. Pour les articles de luxe, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil sur des groupes facebook ou forum spécialisés.
  • Si vous repérez une arnaque, surtout ne lavez pas l’article, prenez beaucoup de photos et ouvrez directement un litige. Normalement on vous demandera de renvoyer l’objet à vos frais et vous serez remboursé une fois le numéro de suivi fourni.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé. Vinted peut être un formidable outil de mode circulaire, malheureusement, le peu d’aide du service client en cas d’arnaque est régulièrement pointé du doigt. Pour vous renseigner un peu plus, vous pouvez consulter ce forum de 60 millions de consommateurs qui recense des témoignages d’arnaques sur vinted.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !