Comment éviter les arnaques dropshipping

Par Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture507 vues

Le dropshipping, on en entend énormément parler actuellement, car ce phénomène s’est beaucoup développé et est relayé par de multiples influenceurs. Si le terme est beaucoup employé, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se cache derrière. Voici quelques explications pour en savoir plus, et éviter les nombreuses arnaques dans ce domaine.


Qu’est-ce que le dropshipping?

Pour rappel, le dropshipping consiste à vendre un produit sans jamais l’avoir en main. Le vendeur agit donc en simple intermédiaire entre le fournisseur et le client. N’importe qui peut donc s’improviser dropshipper, choisir un produit sur le catalogue d’un fournisseur, et le vendre en faisant une énorme marge au passage. On parle aujourd’hui de plus en plus d’arnaques dropshipping pour deux types de cas. Le premier, et le plus grave, concerne les sites qui acquièrent une petite notoriété pour un produit « miracle » – souvent vanté par un influenceur – engrangent des commandes, et disparaissent dans la nature. Dans ce cas là, aucun produit n’est envoyé, il s’agit donc d’une véritable escroquerie. Le second cas d’arnaque consiste tout simplement à inventer des spécificités luxueuses et vanter la qualité d’un produit de mauvaise facture. On peut ainsi retrouver par exemple des montres à 8€ sur aliexpress être vendues des centaines d’euros sur un site de dropshipping. Les gens qui se font avoir se comptent par milliers, et les témoignages s’accumulent!


Le dropshipping est-il légal?

Le dropshipping n’est pas illégal, il est d’ailleurs utilisé depuis longtemps par de gros sites de vente en ligne. Mais un vrai changement s’est amorcé ces dernières années et le dropshipping a de plus en plus mauvaise réputation. En cause : la grande majorité des produits viennent de grossistes chinois, et sont de mauvaise qualité. Cela a été amplifié par la vague d’influenceurs vantant des mérites imaginaires ou même faisant la promotion de sites d’arnaques. Difficile dans ces conditions d’acheter en toute confiance lorsque tout l’argumentaire de vente autour du produit est faux. Dans tous les cas, ce n’est pas le dropshipping en lui-même qui est condamnable, mais l’utilisation qui en est faite. Qu’il s’agisse de mauvais produits, de sites fantômes ou d’un argumentaire de vente fallacieux.


Comment repérer les sites de dropshipping?

si vous avez un doute sur un site ou un produit et pensez qu’il peut s’agit de dropshipping, il existe quelques petites astuces à connaitre. Voici une liste qui vous aidera à faire le tri!

  • Faites une recherche inverse à partir de la photo du produit. Si vous utilisez le navigateur chrome, faites simplement un clic droit sur la photo puis « rechercher une image avec google ». Vous avez également des sites ui proposent gratuitement cette fonction. L’immense majorité des vendeurs en dropshipping ne refont pas de photos du produit qu’ils vendent. Il y a donc de grandes chances de retrouver le produit original sur aliexpress ou amazon.
  • Essayez de rechercher le produit en traduisant sa description en anglais. Bien souvent vous tomberez sur
  • Cherchez de vrais avis! Aujourd’hui avec les réseaux et les partages d’expériences, il est assez facile de faire une petite recherche et de tomber sur des personnes ayant été victimes de sites frauduleux pourtant encore en activité.
  • Soyez vigilants avec les boutiques spotify, en effet le dropshipping y est facilité. il y existe en effet une fonctionnalité pour vendre directement des produits issus d’aliexpress sur sa boutique.
  • Consultez les mentions légales du site. Celles-ci sont obligatoires et doivent mentionner la raison sociale et les coordonnées de contact. Or très souvent les sites de dropshipping ne renseignent qu’une adresse mail.
  • Les délais de livraison sont généralement de 2 à 6 semaines pour les produits envoyés depuis la Chine. Cela peut être un petit détail qui a son importance si vous avez un doute sur l’origine du produit.
  • Attention aux offres trop alléchantes! Les sites de dropshipping affichent généralement des énormes promotions quelle que soit la période. Parfois un faux compte à rebours – qui en fait se recharge en permanence – tente de vous appâter en jouant sur le caractère éphémère de l’offre.
  • Grand classique des sites de dropshipping : des produits soi disant de très grande valeur offerts gratuitement en vous proposant de ne payer que les frais de port. Si vous voyez cela, fuyez! Vous recevrez au mieux des produits de mauvaise qualité, et au pire rien du tout!
  • Faites très attention aux produits vantés par les influenceurs, il s’agit très souvent de Dropshipping. Beaucoup d’entre eux font ainsi la promotion de sites d’arnaques qui disparaissaient sans jamais envoyer de produit. Je vous conseille le compte Instagram @Vosstarsenrealite qui dénonce beaucoup de ces arnaques.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le Dropshipping. Soyez donc très vigilant lorsque vous achetez sur internet car ces sites sont de mieux en mieux dissimulés. Pour avoir un aperçu de la dimension que peut prendre une arnaque Dropshipping, je vous conseille cette excellente vidéo de Un Créatif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !