Ami(e)s des animaux, vous connaissez ce défi quotidien qui consiste à essayer de garder votre garde-robe à l’abri des poils. Bien sûr il existe la technique extrême et triste de se priver de câlins avec votre poilu. Mais je vais plutôt vous proposer quelques petites astuces et accessoires pour enlever les poils d’animaux sur vos vêtements!
Le rouleau autocollant
Accessoire indispensable pour une dernière retouche avant de sortir lorsque l’on a un chat ou un chien. Ce petit rouleau recouvert d’adhésif attrape poils et peluches et laisse les vêtements impeccables. Deux versions existent. La première se recharge avec des rouleaux de feuilles détachables que l’on jette lorsque l’adhésif n’agit plus. La seconde est lavable et permet de redonner à l’adhésif son efficacité.
Astuce Plan B : utiliser du scotch, l’enrouler autour de sa main (adhésif à l’extérieur) et tapoter les zones sinistrées!
Les gants de vaisselle
Très pratique lorsque l’on n’a rien d’autre sous la main, c’est aussi une technique très efficace aussi bien sur les vêtements que sur un canapé! Il suffit d’enfiler les gants et de les passer en gestes circulaires sur les poils tombés. Comme par magie ces derniers vont s’agglomérer en boules qu’il sera très facile de retirer! Cette technique marche également avec des gants en latex!
Astuce plan B : On reste dans la thématique vaisselle. Passez délicatement un chiffon légèrement humide, toujours en mouvements circulaires, pour reproduire le même effet.
La brosse en velours
On l’utilise souvent sur les canapés ou autres meubles en tissu, mais cette brosse est aussi efficace sur les vêtements. Pour garder son efficacité, il faut bien veiller à la passer toujours dans le même sens, et à la nettoyer régulièrement. C’est son pouvoir électrostatique qui attire les poils et en débarrasse ainsi le tissu!
Astuce plan B : Le collant. Voici une super technique pour réutiliser les collants filés. Découpez-les et passez-les sur vos vêtements. Le nylon va créer de l’électricité statique, et adieu les poils!
Parmi les astuces que l’on peut lire un peu partout, j’ai repéré deux mauvaises bonnes idées pour retirer les poils des vêtements. La première est l’utilisation d’une brosse, et le second est de passer l’embout de l’aspirateur. Dans les deux cas, vous risquez d’abimer de façon irréversible les fibres des tissus. Les techniques que je vous ai citées plus haut peuvent être utilisées même sur des matières fragiles! Si vous connaissez d’autres techniques pour retirer les poils d’animaux de vos vêtements, n’hésitez pas à les partager!
Qu'en pensez-vous ?