Comment enlever les bouloches sur les vêtements?

Par Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture429 vues

Les bouloches, vous les avez forcément déjà affrontées un jour! Ce sont elles qui recouvrent soudainement votre pull ou votre manteau préféré. Je vais vous expliquer d’où viennent ces petites boules au nom pourtant mignon et comment enlever les bouloches sur vos vêtements?

Les bouloches : qu’est-ce que c’est?


Ces petites excroissances sont tout simplement un nœud de fibres. Un peu comme des cheveux, les fibres qui composent certains tissus ont tendance à s’emmêler, et cela forme les fameuses bouloches. Au fur et à mesure des lavages, les fibres plus courtes vont se regrouper et boulocher. C’est un phénomène tout à fait naturel. Les zones de frottement sont les plus touchées. En général les pulls et manteaux boulochent aux emmanchures, les pantalons aux cuisses et les jupes sur le dos. Ce phénomène dépend de plusieurs facteurs :

. La matière : L’angora, le cachemire, certaines laines, mais également les tissus mélangés vont généralement boulocher davantage. Les mailles de mauvaise qualité vont également être plus touchées, voire même finir par se trouer.

. Le tricotage : un tricotage plus lâche aura tendance à libérer plus de mailles courtes susceptible de s’emmêler.

. Le traitement : il existe des traitements qui permettent de retarder l’apparition des bouloches. Cependant ceux-ci ne peuvent pas faire effet indéfiniment, et servent parfois à masquer une mauvaise qualité de tissage.

Comment éviter les bouloches?


Il existe quelques astuces pour limiter l’apparition des bouloches, et cela se passe notamment au moment du lavage. En effet ce dernier provoque de nombreuses frictions et favorise leur apparition. Voici une petite liste de trucs pour limiter les dégâts si vous sentez qu’un vêtement risque de boulocher.

  • Laver à la main les vêtements les plus délicats. C’est particulièrement valable pour les pulls en laine ou en cachemire.
  • La toile des jeans provoque beaucoup de frottements, évitez de les laver avec les textiles délicats.
  • Lavez au maximum les vêtements sur l’envers
  • Ne chargez jamais à fond la machine
  • Utilisez de l’adoucissant
  • Laissez les vêtements fragiles sécher à l’air libre

Comment retirer les bouloches?


Les bouloches ne sont pas définitives, elles sont même plutôt faciles à enlever. Il suffit juste d’un peu de patience et de délicatesse. Voici quelques techniques possibles pour s’en débarrasser :

. L’appareil anti-bouloches

Il s’agit de loin de la méthode la plus efficace. Ce petit objet qui fonctionne à piles semblable à un rasoir est spécialement conçu pour faire disparaitre les bouloches. Il possède une grille qui permet de ne pas mettre en contact directement la lame est le tissu. Ainsi pas de risques de trous. Un réservoir récupère les résidus coupés. C’est un petit investissement, mais l’efficacité est redoutable sur tous types de tissus. (Ici à l’Artefact, nous utilisons le modèle Philips GC026/00)

. L’adhésif

Cette astuce est efficace sur les bouloches récentes, mais le sera un peu moins sur celles bien installées. Il vous suffit de passer de l’adhésif sur le tissu maintenu bien tendu. la partie collante va récupérer la plupart des particules présentes sur le vêtement : poils, poussières… et bouloches! Vous pouvez utiliser les rouleaux adhésifs utilisés pour enlever les poils d’animaux, ou simplement du gros scotch.

. Le rasoir

Comme l’idée est de couper la bouloche à sa base pour la retirer, le rasoir est redoutable! Seul inconvénient : mal utilisé, il peut aisément entailler le tissu et laisser un trou. Assurez-vous donc de prendre un rasoir neuf, et de placer votre vêtement bien tendu. Le moindre pli pourrait être coupé par la lame. L’idéal est de le coupler avec un adhésif qui vous permettra régulièrement de récupérer ce qui est coupé par le rasoir. Procédez doucement sans appuyer trop fort, et votre vêtement sera comme neuf!


Il existe tout un tas d’autres méthodes plus ou moins efficaces pour enlever les bouloches. Je vous déconseille l’utilisation de pierres ponces ou d’éponges grattantes qui peuvent sérieusement endommager le tissu. La plupart des autres techniques que l’on peut lire sont les mêmes que celles pour enlever les poils d’animaux. Elles sont cependant moins efficaces que les trois que nous venons de citer. Avec elles, vous pourrez rendre toute leur jeunesse à vos vêtements préférés!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !