7 astuces pour cacher une tache sur un vêtement

Par Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture431 vues

Il existe de nombreuses techniques pour enlever les taches les plus tenaces. Malgré tout, il arrive que l’on doive se résoudre à garder notre vêtement avec une trace indélébile. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut le jeter! Voici 7 astuces si vous cherchez comment cacher une tache sur un vêtement.

Couper la zone tachée


C’est la technique la plus radicale, mais elle peut donner de très jolis résultats selon l’endroit où est située la tache. Évidemment, elle fonctionne uniquement si celle-ci est proche d’une couture et que la matière s’y prête. C’est comme cela qu’un top peut devenir un débardeur ou encore un jean se transformer en 7/8. Une paire de ciseaux, quelques points à la machine et à la main, et vous voilà avec une pièce customisée. Attention, n’utilisez pas cette technique sur de la maille, elle s’effilerait, dans ce cas, privilégiez une des techniques ci-dessous pour cacher la tache!

Rajouter des clous


gros plan d'une main de femme avec une bague sur une veste en jean

Parmi les petits accessoires de customisation très faciles à utiliser, il y a les clous. On les trouve de différentes formes : plats, carrés, pointus, ronds… Et dans tous les coloris, même si les plus répandus sont les nuances d’or et d’argent. La plupart d’entre eux ne nécessitent aucun appareil pour être fixés et s’attachent avec de minuscules pointes à rabattre. Si vous aimez ce style, les clous sont une alternative très facile pour recouvrir une zone tachée, tout en rajoutant une touche rock à vos vêtements.

Teindre le vêtement


Plutôt que de renoncer à un tee-shirt blanc taché, pourquoi ne pas le transformer en tee-shirt noir? De nos jours, les teintures maison se trouvent partout et sont adaptées à de très nombreuses matières. Elles permettent ainsi de redonner une seconde vie à des vêtements tachés. Avant de vous lancer, il faudra juste vous renseigner sur la matière de votre vêtement. Consultez notre article sur les matières que l’on peut teindre, et lancez-vous!

Peindre ou dessiner par dessus


Aujourd’hui il existe de nombreuses peintures adaptées aux textiles. Si vous vous sentez m’âme d’un(e) artiste, vous pouvez tout à fait transformer cette tache en toile pour votre imagination. Les feutres posca permettent aussi de nombreuses possibilités de création. Seul petit inconvénient : vous n’aurez pas le droit à l’erreur donc assurez-vous d’être sûr(e) de vous avant de vous lancer!

Utiliser un badge, un pin’s ou une broche


Aussi appelée technique du détournement, elle consiste simplement à cacher la tache avec un joli bijou. Gros plus : vous pouvez constituer une petite collection et ainsi alterner les modèles selon vos envies. Là encore, tout va se jouer sur l’endroit! Il est très facile d’imaginer une jolie broche sur une épaule ou même un bas de manche. Mais un peu plus compliqué d’en porter sur un derrière de pantalon ou le bas d’un manteau!

Utiliser un patch


gros plan d'une veste bleu turquoise avec un perroquet brodé

Aujourd’hui, en plus des classiques à coudre, il en existe une multitude de thermocollants. Un coup de fer suffira pour fixer le motif et ainsi recouvrir la tache! Il existe des milliers de motifs, et ils peuvent même complètement transformer un vêtement. Assurez-vous bien que la matière puisse être repassée pour utiliser un patch thermocollant, sinon, il reste l’option de ceux à coudre!

Coudre des sequins


Autre option facile à mettre en place pour cacher une tache : coudre des sequins dessus. Les sequins sont des pastilles brillantes avec un trou au centre. Ils existent dans de nombreux coloris et des tailles très variées. Il faudra simplement faire bien attention à ne pas trop tirer sur le fil afin de ne pas créer de pli et de garder le sequin bien à plat. Et voici votre tache transformée en jolie parure chatoyante!


Cacher une tache sur un vêtement, c’est donc complètement possible. Customisation ou dissimulation, à vous de choisir parmi ces 7 astuces celle qui vous convient. Et si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !