Vinted, entreprise lituanienne d’achat-vente de vêtements d’occasion, continue sa fulgurante ascension. Elle vient de lever 250 millions d’euros, et atteint ainsi une valorisation estimée à 3,5 milliards d’euros. A travers elle, le marché de l’occasion prend donc une part de plus en plus importante dans le marché de la mode.
Actuellement, Vinted enregistre 37 millions de membres, dont 16 millions en France. L’hexagone reste le premier marché de la plate-forme, présente dans plus de 13 pays. Cette levée de fonds va donc permettre au site de poursuivre son expansion, en touchant notamment de nouveaux pays. On assiste donc à la métamorphose du marché de l’occasion, qui, de marginal, prend peu à peu une place de plus en plus importante. De 2% du marché textile, on estime sa croissance de 15 à 30% par an pour les années à venir.
En plus des plate-formes comme vinted ou encore vestiaire collective, de plus en plus de marques se lancent elles aussi dans le circuit de la seconde main. Une tendance qui devrait s’intensifier, il est prévu que le marché de l’occasion dépasse celui de la fast fashion d’ici 2029.
Qu'en pensez-vous ?