Timberland vient d’annoncer ses plans de création du tout premier système d’approvisionnement régénérateur de caoutchouc. Celui-ci, conçu en partenariat avec Génesis International, sera développé en Thaïlande. La première collection de chaussures créée par ce biais devrait voir le jour en 2023. Appartenant au même groupe que Timberland, les marques Vans et The north Face profiteront également de cette production.
Cette installation constitue une première mondiale. Il s’agit d’associer plusieurs types d’arbres pour recréer un écosystème proche de celui d’une forêt naturelle. Cette approche devrait apporter de nombreux bienfaits à l’échelle locale, notamment sur la biodiversité et la qualité des sols. Cette culture fait également appel aux savoirs des locaux, et fournira différents canaux de revenus aux fermiers.
Avec cette approche du caoutchouc en version régénératrice, Timberland espère transformer le circuit de production. Cette matière étant indispensable sur le marché de la chaussure, un vrai changement positif peut être espéré si l’expérience fonctionne.
Qu'en pensez-vous ?