« Slay », le documentaire choc sur les dessous de l’industrie de la mode

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En 2014, « Cowspiracy » déclenchait une onde de choc en dévoilant les dessous de l’industrie alimentaire. L’équipe de production s’intéresse cette fois à la mode et ses dérives avec le documentaire « Slay« . A la réalisation, on retrouve Rebecca Cappelli, militante des doits des animaux. Cette dernière a passé trois ans à réaliser cette enquête autour des responsabilités et des dangers de l’industrie textile.

Le constat de départ est un simple chiffre : chaque année, 2,5 milliards d’animaux meurent pour participer au circuit de la mode. A partir de cet incroyable nombre, Rebecca Cappelli a alors enquêté en se concentrant sur les processus de fabrication de matières comme la laine, le cuir et la fourrure. La réalisatrice place l’animal au centre de son récit, mais au fur et à mesure de son avancée, elle touche à bien d’autres sujets. Exploitation de travailleurs, désastres environnementaux, mépris du bien-être animal font partie de l’impact global de la production de mode actuellement.

Le documentaire est filmé dans les cinq continents, de la France à l’Inde en passant par les USA, l’Inde, la Chine ou encore le Brésil. Il montre à quel point le greenwashing, la manipulation du consommateur et les conditions de fabrication inhumaines deviennent presque une stratégie globale des marques. Le constat apparait sans appel : l’industrie de la mode fait des dégâts au niveau global, environnemental, animalier, humain et tente de dissimuler tout cela.

Même si de plus en plus de marques prennent des engagements pour renoncer à la fourrure ou réduire leur empreinte carbone, le greenwashing reste courant. L’équipe de Slay espère par cette enquête très complète faire réfléchir les consommateurs et leur propre implication.

Slay est à découvrir gratuitement sur Waterbear

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