Fluff Stuff, des fibres végétales pour remplacer le duvet

Par Publié sur 0 Commentaire2min. de lecture275 vues

Le développement de nouveaux matériaux constitue le cœur de la mode responsable. En jeu : remplacer les matières animales, mais aussi tendre vers des émissions carbones réduites au minimum. Cuir, soie, laine, chaque matériau constitue une base de travail pour tendre vers un substitut le plus éco-responsable possible. Les innovations sont nombreuses et porteuses de beaucoup d’espoir pour le futur de la mode. Parmi celles-ci, la société Finlandaise Fluff Stuff qui propose une solution végétale pour remplacer le duvet.

L’équipe est collaborative et rassemble aussi bien des étudiants d’université que des designers et des ingénieurs. Ensemble, ils ont mis au point un rembourrage textile qui permet d’imiter le toucher et les caractéristiques du duvet. En effet le duvet, même synthétique, a un fort dégagement de carbone et utilise des matériaux plastiques. Fluff Stuff propose une alternative végétale avec le typha latifolia, une plante cultivée dans les tourbières de Finlande.

Les fibres ainsi extraites présentent des caractéristiques très similaires à celles du duvet. Douces et élastiques, elles reprennent facilement leur forme et possèdent également des caractéristiques hydrophobes. Actuellement l’équipe travaille sur l’automatisation de la récolte et l’identification plus précise de la fibre en ce qui concerne les allergènes et la rétention de chaleur.

Dans les mois à venir, Fluff Stuff pourrait donc constituer une avancée majeure dans le domaine du garnissage et ses applications aux produits vestimentaires et ménagers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !