Asics développe la basket à l’empreinte carbone la plus faible

Par Publié sur 0 Commentaire1min. de lecture82 vues

Dans sa volonté d’atteindre l’équilibre carbone en 2050, Asics vient de révéler avoir réussi à mettre au point une basket très particulière, dont l’empreinte carbone est la plus faible du marché. Son nom : GEL-LYTE III CM 1.95, fait directement référence à l’émission carbone de 1,95kg nécessaire à sa fabrication.

La paire détrône ainsi l’Adizero, développée par Adidas et Allbirds, qui affichait 2,94 kg d’émissions de CO2. Cette prouesse a demandé dix ans de recherche à Asics, en étroite collaboration avec l’institut de technologie du Massachusetts. Afin de permettre cette diminution radicale, quatre axes de travail ont été identifiés afin d’être améliorés. Matériaux et fabrication, transport, utilisation, fin de vie ont chacun bénéficié d’innovations allant dans le sens d’une meilleure durabilité.

La Gel-lyte dispose notamment d’une mousse à empreinte carbone négative issue de polymères bio-sourcés dont une partie provenant de canne à sucre. Citons aussi la réduction maximale des matériaux et des emballages ou encore le recours aux carburants bio-sourcés. Asics a d’ailleurs confirmé l’utilisation de 100% d’énergie renouvelable pendant la phase de confection de ces sneakers. C’est la SGS Japan qui a validé, inspecté et testé l’ensemble des calculs sur les émissions carbone annoncées par Asics.

Ce concentré de technologie sera disponible pour la saison automne/hiver 2023. Rendez-vous sur le site d’Asics pour en savoir plus sur cette nouvelle venue dans l’univers de la basket responsable.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !