Adidas X Allbirds : Footprint, la basket à empreinte carbone minimale

Par Publié sur 0 Commentaire2min. de lecture139 vues

Adidas et Allbirds arrivent à la fin de leur partenariat de 12 mois. Nous devrions donc bientôt découvrir la Footprint sur laquelle les deux marques travaillent depuis maintenant un an. L’objectif de leur collaboration était en effet de travailler sur la réalisation d’un modèle avec l’empreinte carbone la plus basse possible.

Baptisée Futurecraft.footprint, cette basket obtient un score de 2,95kg de CO2 émis par paire. Rappelons que jusqu’à présent la paire avec l’empreinte la plus basse chez Adidas culminait à 7.86kg. Lors de l’annonce de leur partenariat, les deux marques avaient évoqué le cap des 2kg de CO2. Ils n’auront finalement pas pu l’atteindre en un temps si limité, mais ont pu descendre sous celui des 3kg. Le chiffre obtenu sera affiché directement sur la semelle de chaque chaussure.

Pour cela, les matériaux utilisés jouent un rôle important, avec notamment un dessus en polyester recyclé et en fibre de tencel. Les semelles associent la technicité de la mousse à mémoire de forme d’Adidas et un matériau exclusif d’Allbirds, dérivé de canne à sucre. La réduction de l’empreinte carbone du modèle repose également sur la réduction de l’emballage inutile et des options de livraison repensées. Mr Kajimura, responsable de la durabilité chez Allbirds, voit ce projet comme l’occasion de montrer la voie vers une réduction généralisée de l’empreinte carbone dans l’industrie toute entière.

La footprint verra le jour dans un premier temps en micro tirage de 100 pièces aux membres du club creators Adidas. Une seconde édition de 10 000 pièces suivra à l’automne 2021, puis une mise à disposition plus générale début 2022.

Retrouvez plus d’informations sur la Footprint de Adidas X Allbirds sur le site d’Allbirds.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Toute l’actualité de la mode éco-responsable directement dans votre boite mail !